Le fondant au chocolat cœur de noisette est un régal pour toute la famille. Avec ce bon goût de noisette, voici un dessert craquant et fondant à la fois. La recette.
Fondant au chocolat : tout le monde adore !
En France, 9 personnes sur 10 raffolent du chocolat, dont 100 % d’enfants. Quant aux desserts au chocolat, le fait est qu’ils font rarement long feu. En tête des pâtisseries préférées des Français, le fondant au chocolat produit son effet top dès les premiers regards. Ainsi, les pupilles se dilatent, les papilles s’émoustillent, pas de doute, tout le monde adore !
D’autant que ce dessert bon marché ne présente aucune difficulté de confection. On peut, à l’envi, varier les ingrédients. Il est possible de choisir un chocolat plus amer ou encore incorporer du chocolat blanc. Vous pouvez également y ajouter des noisettes ou des amandes en poudre. Inratable, le fondant au chocolat se conserve volontiers 1 jour ou 2 au réfrigérateur… Situation par ailleurs peu probable lorsque la famille compte des tout-petits…
Avec des noisettes en poudre, c’est mieux !
Tout le monde raffole de la version « fondant au chocolat cœur de noisette ». L’association chocolat-noisette est à se pâmer et la texture de l’ensemble encore plus moelleuse. C’est d’ailleurs là tout l’art de ce dessert, obtenir un léger craquelé à la surface et un effet coulant à l’intérieur. De façon que, dès la première bouchée, le gâteau fonde sur la langue.
Voici donc les ingrédients pour 6 personnes :
- 140 g de chocolat noir plus ou moins amer. Notez que commander via un chocolatier en ligne est simple et sans mauvaise surprise ;
- 110 g de beurre ;
- 4 œufs ;
- environ 140 g de noisettes en poudre selon votre goût ;
- 160 g de sucre en poudre ;
- 1 pincée de sel.
Vérifier l’aspect fondant désiré
Pour la réalisation, cuisson comprise, il faut prévoir environ 1 h 30. Avant toute chose, on préchauffe son four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, on fait fondre au bain-marie le chocolat à pâtisser, auquel on ajoute le beurre puis le sucre. Hors du feu, on y incorpore les jaunes d’œufs un à un. On y insère ensuite les noisettes en poudre. À part, on bat les blancs d’œufs en neige (ferme) en y déposant la pincée de sel. On incorpore délicatement à ces blancs en neige l’appareil chocolaté. On enfourne le tout dans un moule adapté d’environ 50 min.
En fin de cuisson, on enfonce une fine lame de couteau dans le gâteau pour vérifier l’onctuosité désirée. On démoule dès la sortie du four et l’on déguste le fondant de préférence tiède. C’est un régal !